Détail de la carde exposée dans le parc machines du Musée du Textile et de la Vie Sociale
Le parcours de visite du musée du Textile et de la Vie Sociale propose une découverte globale du travail de la laine peignée dans les usines fourmisiennes.
Il est à noter que chaque usine était spécialisée dans une étape du travail de la laine. Ainsi, l'usine Prouvost-Masurel était-elle spécialisée dans la filature. Toutes les machines, aujourd'hui exposée dans le parc machines du musée, n'étaient donc pas présentes dans l'usine.
Ici, nous avons une carde des années 1920. Cette machine est utilisée pour le peignage de la laine, étape qui précède la filature. Après lavage, la laine en flocons est transformée en bobines de mèches de laine. La carde associe la pesée, l'élimination des grosses impuretés végétales, la parallélisation des fibres et la régularisation de la nappe de matière. L'alimentation se fait par la chargeuse-peseuse qui fixe la quantité de laine introduite à un rythme régulier. Le module de cardage regroupe des cylindres à fonctions spécifiques : étaler, entraîner, régulariser et aplanir les fibres, nettoyer les cylindres travailleurs. La réception de la matière se fait sur le chariot mobile, la division du voile de laine en deux rubans qui s'enroulent en bobines.
- Catégorie : Iconographie
- Site de provenance : Filature Masurel
- Commune (département) : FOURMIES (59)
- Epoque : 2024
- Crédit photo : © Quentin Pruvost / écomusée de l'Avesnois
- Coordonnées GPS : 50.01764315006423, 4.04249017803786