Empreintes Industrielles

À propos d'Empreintes Industrielles

À propos d'Empreintes Industrielles

Restauration des plans de la verrerie de Glageon

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’Écomusée de l’Avesnois créé sous la forme associative dès 1980, devient un établissement public de coopération culturelle (EPCC) en 2019. Il rassemble aujourd’hui deux sites patrimoniaux emblématiques de l’activité industrielle de l’Avesnois-Thiérache : une filature de laine édifiée en 1863, abritant le Musée du Textile et de la Vie Sociale (MTVS) à Fourmies et une verrerie créée en 1823, occupée par l’Atelier-Musée du Verre (AMV) de Trélon.

Fondé sur la volonté de sauvegarder la mémoire industrielle du territoire, les missions de l’Écomusée de l’Avesnois s’articulent autour de deux axes majeurs : MONTRER et FAIRE. La valorisation de ses collections « Musée de France » intervient à l’occasion de visites guidées, d’expositions temporaires, d’évènements, d’ateliers-découvertes et de workshops autour des sciences et techniques, des savoir-faire et du design.

Fruit d’un partenariat privilégié avec le service de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région Hauts-de-France, le projet Empreintes Industrielles en Avesnois-Thiérache s’inscrit dans la durée pour recenser et étudier ce patrimoine industriel régional à partir d’une approche thématique. Un photographe, accueilli en résidence pour l’occasion, complète ce travail par un arpentage sensible du territoire : un opus, un regard.

L'écomusée de l'Avesnois
Prise de vue - Trélon
Missions du projet

Missions du projet

Réaliser un état des lieux photographique du patrimoine industriel en Avesnois-Thiérache au cours du XXIe siècle.

Ces reportages photographiques, destinés à intégrer les collections de l’Écomusée de l’Avesnois, visent à documenter, immortaliser et sensibiliser sur les transformations paysagères à l’œuvre amorcées dès la première phase de désindustrialisation.

Valoriser les collections de l’Écomusée de l’Avesnois.

Ce projet donne à voir au public des artéfacts rarement exposés notamment pour des raisons de conservation. Présentée comme un portail des collections, cette plateforme propose une entrée à la fois thématique et géographique, enrichie d’autres fonds d’institutions locales ou de collections particulières.

Donner des clefs de lecture des paysages de l’Avesnois-Thiérache.

À partir d’un contenu riche et documenté, photographies, archives, témoignages audio, et vidéos, le visiteur dispose de la matière nécessaire pour parcourir à son rythme les routes et sentiers du Parc naturel de l’Avesnois et de la Thiérache. Le projet Empreintes Industrielles en Avesnois-Thiérache est avant tout une invitation à porter un nouveau regard sur le territoire.

Objectifs de la plateforme

Objectifs de la plateforme

Reconnecter les collections de l’Écomusée de l’Avesnois à leur site de production d’origine.

Cette plateforme permet de géolocaliser les sites industriels et les objets afférents, cette indication géographique renforce ainsi la connaissance de nos collections.

Publier un contenu enrichi

En proposant une approche croisée avec l’ouvrage, cette plateforme met à disposition un contenu multimédia : images, sons, vidéos, offrant une place privilégiée au patrimoine immatériel constitué de témoignages d’anciens ouvriers ou de descendants, et de films industriels : un fonds précieux en constante évolution.

Proposer des parcours hors-les-murs

L’édition d’une carte interactive permet au visiteur de poursuivre l’expérience grâce à une proposition de circuits pédestres ou cyclables hors-les-murs autour des différentes thématiques du patrimoine industriel en Avesnois-Thiérache.

Objectifs de la plateforme
Livre augmenté interactif
Nos éditions

Nos éditions

Prolonger l’expérience avec le livre interactif

L’expérience augmentée

La collection d’ouvrages Empreintes industrielles en Avesnois-Thiérache est augmentée numériquement. Toutes les pages marquées d'un sigle sont augmentées et renvoient vers la plateforme web dédiée au projet.

Comment ça marche ?

Grâce à l’application Argo play téléchargeable gratuitement sur les stores Apple et Android, vous accéderez à un grand nombre de contenus complémentaires qui vous feront découvrir de multiples ressources documentaires (photographies, textes, vidéos, parcours de visite…). Il vous suffira ensuite de scanner le sigle à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Poursuivez votre visite avec nos circuits

Poursuivez votre visite avec nos circuits

Sillonnez l’Avesnois-Thiérache à pied ou à vélo à partir d’une proposition de circuits à réaliser en parfaite autonomie. Une feuille de route marquée de points d’intérêt en lien avec les sites industriels à proximité permettra d’enrichir votre découverte tout au long de votre parcours.

Découvrez nos circuits