Empreintes Industrielles

Le verre

Le verre

Un savoir-faire séculaire ancré en Avesnois-Thiérache

Que reste-t-il aujourd’hui du riche passé verrier de l’Avesnois-Thiérache ?
Les premières traces d’implantation d’une proto-industrie verrière remontent au XVe siècle. Ces verreries forestières destinées à la fabrication du verre à vitre puis de bouteilles fonctionnent sur le modèle du gentilhomme verrier  — artisan verrier anobli en raison de son savoir-faire rare et disposant de privilèges – jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

Dès le XVIIIe siècle, les verreries s’ouvrent vers de nouveaux marchés avec la fabrication de bouteilles champenoises. Fort de leur expérience et de l’arrivée du chemin de fer, des industriels investissent, dès le début du XXe siècle et jusque dans les années 1960, dans des secteurs en plein essor, comme la parfumerie et les cosmétiques.

Mais les crises successives, la concurrence grandissante et l’arrivée de nouveaux matériaux auront raison de nombreuses verreries du territoire. De ce riche passé verrier subsiste encore la verrerie de Boussois, née d’une initiative industrielle franco-belge sous l’égide d’Hector Despret depuis toujours spécialisée en verre plat, sans oublier la verrerie de Momignies spécialisée en flaconnage, située à quelques pas de la frontière belge.

Histoire du verre en Avesnois
Notre livre interactif : verreries

Notre livre interactif : verreries

A propos

Venez découvrir une sélection de 10 sites emblématiques de l’industrie verrière en Avesnois-Thiérache. Au fil des pages, textes et images vous présentent un axe choisi autour d’une entreprise allant de l’aspect technique à une dimension sociale ou encore économique. Bonne lecture !

Présentation du photographe

Le photographe Florian Da Silva signe les images du premier opus de la collection Empreintes Industrielles en Avesnois-Thiérache. Il intègre l’École nationale supérieure de la photographie à Arles en 2013 après une carrière dans le secteur paramédical. Ces tirages réalisés à la gomme bichromatée sont insérés en diptyque tout au long de l’ouvrage comme des respirations. L’histoire, l’architecture, les matières et les surfaces occupent une place prépondérante dans sa production photographique.

L’expérience augmentée

La collection d’ouvrages Empreintes industrielles en Avesnois-Thiérache est augmentée numériquement. Toutes les pages marquées d'un sigle renvoient vers la plateforme web dédiée au projet.

Comment ça marche ?

Grâce à l’application Argo play téléchargeable gratuitement sur les stores Apple et Android, vous accéderez à un grand nombre de contenus complémentaires qui vous feront découvrir de multiples ressources documentaires (photographies, textes, vidéos, parcours de visite…). Il vous suffira ensuite de scanner le sigle à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette.

Livre interactif invenit