Empreintes Industrielles

Site à découvrir

Site à découvrir
Maison Falleur

Maison Falleur

  • Localisation : 17 rue des Rouets - Fourmies-Nord - 59610
Présentation du site

Présentation du site

À la charnière des XIXᵉ et XXᵉ siècles, Trélon amorce un tournant industriel décisif. En 1900, l’industriel Achille Falleur fonde la société Achille Falleur & Cie, en reprenant la filature et le tissage Rossette et Jourdain. Spécialisée dans le travail de la laine peignée, l’entreprise s’inscrit dans le dynamisme textile de la région par une gestion rigoureuse et une modernisation continue de ses équipements. Durant l’occupation allemande, les locaux de l’entreprise sont réquisitionnés et affectés à l’accueil de prisonniers militaires alliés blessés ainsi que de civils malades, entassés dans des conditions sanitaires misérables. Malgré les lourds dommages subis pendant la Première Guerre mondiale, l'usine, qui emploie plusieurs dizaines d’ouvriers, poursuit son activité jusqu’à la fin des années 1960.

Symbole de sa réussite, Achille Falleur fait construire, au début des années 1930, une demeure remarquable aujourd’hui connue sous le nom de Maison Falleur-Ténart. Située rue de la Liberté à Trélon, cette maison est l’œuvre de l’architecte Adolphe Danis, connu pour ses projets dans le style Art Déco. Elle est l’un des rares exemples de ce courant architectural dans la région. Façade de briques, béton armé, bow-windows, frises géométriques et ferronneries soignées en font un bijou de l’entre-deux-guerres. L’intérieur, richement décoré avec marbre, boiseries, papiers peints Zuber et éléments néo-classiques, témoigne du statut social et du raffinement de la famille Falleur.

Après la fermeture de l’usine en 1968, la maison suit un parcours sinueux. D’abord acquise par le Département du Nord en 1966, elle est revendue à Octave Ténart en 1970 qui en fait sa résidence principale avant d’en faire don à la commune de Trélon en 1999. Le parc est depuis ouvert au public, mais l’entretien du bâtiment principal s’avère complexe, et son état s’est progressivement détérioré, faute de moyens suffisants pour mener une restauration complète. Plusieurs projets de reconversion échouent (logements, centre culturel…), avant qu’un entrepreneur local en fasse l’acquisition en 2025 ayant pour projet de le transformer en hôtel. 

Classée à l’inventaire des Monuments Historiques en 2020, la Maison Falleur-Ténart demeure un symbole fort des enjeux liés à la préservation du patrimoine industriel, témoignant d’une époque révolue et des mutations économiques du territoire.